3… 2… 1… Mise en ligne !

par | 13 Déc 2022 | Actualités de l'entreprise

Après avoir travaillé ces dernières semaines sur le développement du nouveau site internet et l’avoir mis en ligne dans sa version presque finalisée (version 0.9), il était temps ensuite de publier le premier article. Et malgré le fait que les idées soient nombreuses, je me suis longuement demandé par quoi commencer ? J’ai choisi d’explorer l’utilisation de différents outils de créativité[1] (linéaires et intuitifs) pour travailler notamment sur la synchronisation de mes aires cérébrales et l’activation du mode préfrontal, chère à l’Approche Neurocognitive et Comportementale[2].

Une fois ces exercices réalisés, je suis allé marcher en forêt, pour me dégourdir les jambes et profiter des trop rares rayons de ce soleil d’hiver, plus disposé à rester discret et caché dans notre région lorraine. Et c’est finalement lors de cette balade, au cours de laquelle mon cerveau a lâché prise, s’inspirant sans doute des lectures de notre célèbre mathématicien nancéien Henry Poincaré[3], que les idées ont pu s’ordonner et donner naissance à ce premier article consacré à la genèse du projet de ce site internet ! En tant qu’accompagnant, il est fondamental pour moi de bien comprendre les besoins à l’origine de la demande d’accompagnement et les objectifs à atteindre. Il m’a paru finalement cohérent de partager avec vous le sens de cette nouvelle aventure qui commence…

Fin 2016, j’ai créé ma première structure en EI à la suite d’un PSE. Je découvrais de cette façon l’autre versant de ce dispositif, après avoir moi-même accompagné et participé aux financements pendant 5 ans de projets individuels et collectifs de TPE et PME de la région dans le cadre de Plans de Sauvegardes de l’Emploi.  En tant que Responsable Emploi Formation, je travaillais en collaboration avec les entreprises, la DREETS et d’autres partenaires, non seulement pour aider à la construction des projets des salariés quittant l’entreprise et également pour participer à la préservation des emplois des salariés restants.

Depuis 2017, j’accompagne et forme ainsi des salariés et des étudiants, en m’appuyant sur les partages d’expériences, la neuropsychologie et l’andragogie[4] afin de mettre les apprenants au cœur de la formation et donc de l’évolution de leurs compétences. Dans une logique de transfert de compétences, j’ai choisi d’accompagner et former dans mes domaines d’expertise et de prédilections que sont les RH (plan de formation, GPEC), le management, la communication et le développement de softskills en lien avec la neuropsychologie et nos fonctionnements cognitifs.

Je me suis ainsi confronté à la complexité de ce métier passionnant de formateur. La dimension la plus marquante de cette complexité réside certainement dans la gestion des groupes aux compositions changeantes et variées, aussi bien en termes de profils de personnalité, que de générations, de cultures, de besoins, d’attentes… J’ai appris, à force d’expérimentations et d’explorations complétées de feedback et d’analyses, à les emmener individuellement et collectivement vers les objectifs visés. Et tout en leur apprenant à développer leurs compétences, j’ai encore plus approfondi mes propres compétences et pousser les curseurs de la compréhension des différents domaines enseignés bien plus loin que je ne l’aurais imaginé au départ.

Au fur et à mesure du développement de mon expérience, en relation avec l’évolution incertaine de notre environnement (COVID, difficultés économiques, inflation…), je prends conscience à quel point entreprendre est une aventure complexe, à la fois excitante, passionnante, déroutante, empreinte de confiance, de doutes, de remises en question et d’adaptabilité face aux évolutions permanentes auxquelles nous devons faire face.

Courant 2022, je décide de passer un cap dans l’entrepreneuriat et de créer une deuxième structure en SASU, avec le recrutement d’un collaborateur et le découpage par structure des activités de conseil et de formation. Dans le cadre de cette évolution stratégique et organisationnelle, je décide de refaire le site internet de l’entreprise pour présenter cette évolution et également pour échanger, partager nos compétences et nos expériences par le biais d’articles sur différents thèmes en lien avec l’actualité et les problématiques que nous pouvons rencontrer dans la gestion des entreprises et la recherche de performances : la cohésion des équipes, les dynamiques de motivation, la Gestion des Modes Mentaux, le développement et les transferts de compétences…

Au plaisir de vous retrouver lors de la lecture de notre prochain article !

BIBLIOGRAPHIE

[1] Michalko Michael – Thinkertoys – Éditions d’organisation (2002)

[2] Fradin Jacques – L’intelligence du stress – Livre de poche (2020)

[3] Poincaré Henri – Sciences et méthode – Flammarion (1908)

[4] Knowles Malcolm Shepherd – L’apprenant adulte – Éditions d’organisation (1990)

Articles récents

Catégories

À propos

Consultant spécialisé dans les Ressources Humaines, l'amélioration des performances et l’accompagnement des situations de transitions professionnelles.
Share This

Share This

Share this post with your friends!